Dévoiler des visages de la création littéraire belge francophone, célébrer des écritures singulières, attiser la curiosité des lecteurs et lectrices : la vocation des prix littéraires de la FWB est multiple. Initiée sous d’autres formes dès 1924 pour certains d’entre eux, cette reconnaissance, élaborée et orchestrée par des regards experts et attentifs, a une ferme ambition, celle de révéler les territoires d’une création littéraire plurielle.
Ces prix consacrent tout autant qu’ils révèlent : d’une carrière à son apogée aux sentiers professionnels en devenir, ils mettent en lumière des parcours de créateurs & créatrices. L’écriture théâtrale, la grande absente des traditionnels prix d’automne, sera à l’honneur en 2021. La scène du Théâtre Le 140, qui s’ouvre toujours plus aux littératures depuis plusieurs années, aura été, le lundi 8 novembre 2021, l’écrin idéal pour accueillir cette soirée.
Retrouvez l’intégralité du palmarès, ainsi que des capsules vidéos des auteurs et autrices récompensé.e.s sur le site d’Objectif plumes.
Les lauréat.e.s :
- Prix triennal de littérature de jeunesse : Anne Herbauts
- Prix Atomium-Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée : José Parrondo
- Prix de la première œuvre en langue française : Le Fil des traversées, Anna Ayanoglou (Editions Gallimard)
- Prix de la première œuvre en littérature de jeunesse : Je connais peu de mots, Elisa Sartori (Editions Cot Cot Cot)
- Prix de la première œuvre en bande dessinée : Manuel de civilité biohardcore, Antoine Boute, Stephan De Groef et Adrien Herda (Editions Fremok)
- Prix triennal de littérature dramatique en langue française : Aurore boréale, Paul Pourveur (Editions l’Arbre de Diane)
- Prix de la première œuvre en langue régionale : ex-aequo Michelle Fourez pour Louise Bel Air) et Armand Herbeto pour Mi sonle-t-i qui
- Prix triennal de littérature dramatique en langue régionale : Rose-Marie François pour Filipè & Je.han et Michel Robert & Michel Meurée pour Vauban Toudis Li