Aller au contenu

Maisons
d’édition

Outils et supports de promotion

Nous produisons différents outils et supports de promotion pour les maisons d’édition belges francophones. Ils sont regroupés au sein de cet espace et distingués par leur genre éditorial.

01

Bande Dessinée : Le catalogue des maisons d’édition de création

Depuis 4 ans, Wallonie-Bruxelles International soutient l’édition du catalogue Belgo Comics – disponible en anglais et en français -, qui met en lumière les nouveautés des maisons d’édition de bande dessinée de création de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Fondé sur un principe qui fédère toutes les maisons d’édition qui y sont représentées, à savoir le souci du bel objet, cet outil se veut tout autant promotionnel que lieu de plaisir et de découvertes : les visuels sont détachables et les première & quatrième de couverture ont été spécifiquement commandées auprès d’auteurs et autrices. 

Site internet accessible en anglais et en français

02

Littérature jeunesse :
Série de capsules « Éditer en Belgique vers le monde | Focus jeunesse »

La littérature jeunesse constitue aujourd’hui l’un des genres éditoriaux les plus vendeurs à l’échelle mondiale : il représente presque 30% du marché éditorial au niveau mondial. En 2019, ce sont 84 millions d’exemplaires de livres jeunesse qui ont été achetés de par le monde, soit 1 vente sur 4. Ces ventes impressionnantes ont pour corollaire une production importante : chaque année, ce sont en moyenne 14 000 nouveautés qui sont publiées. 

La Belgique francophone n’échappe pas à cette prévalence du genre sur le marché. En constante évolution (à l’exception de 2019), ce secteur est aussi l’un des plus actifs en matière d’export à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Aussi voit-on un marché en quasi-permanente progression. Mais la fabrication massive de livres constitue un des vecteurs net de cette augmentation très forte. Dès lors, face à une production toujours plus importante et face à l’émergence constante de nouveaux acteurs, comment parvient-on à se distinguer lorsque l’on dirige une maison d’édition en Belgique francophone ? Comment singularise-t-on son catalogue pour pouvoir le vendre à l’étranger ? Comment envisage-t-on même son métier ? 

Les 9 capsules « Editer en Belgique-vers le monde | Focus jeunesse » ont pour volonté de mettre en lumière les spécificités des structures qui composent le paysage de l’édition jeunesse en Belgique francophone : de les replacer dans une perspective internationale, d’ouverture sur l’ailleurs, de la possibilité de se vendre à l’étranger ; et enfin, d’associer des visages aux noms de ces maisons. 

Site internet accessible en anglais et en français

03

Littérature générale : La collection Espace Nord et ses dossiers pédagogiques

Avec plus de 360 titres à son catalogue, la collection Espace Nord, créée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles entend rendre compte de la littérature francophone de Belgique dans toute sa diversité. 

Chaque livre comporte un dossier critique. Par ailleurs, des dossiers pédagogiques présentent l’analyse d’un titre ou d’un aspect (courants, thèmes, personnages) de la collection. Des cours en kit (comprenant un exposé théorique avec un support powerpoint et des activités pratiques) permettent d’introduire la littérature belge en classe de français. 

Site internet accessible en anglais et en français

Des questions ? Contactez-nous