Aller au contenu
  • Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême

  • #Partager sur

Du 26 au 29 janvier 2023 se déroule la 50ème édition du Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême, rendez-vous majeur de la bande-dessinée qui accueille des exposant.es et des artistes du monde entier.

Un stand collectif

Cette année encore, les éditeurs.ices indépendant.es de bande-dessinée de la Belgique francophone disposeront d’un stand collectif, à l’entrée de l’espace du Nouveau Monde.

Vous pourrez y découvrir les publications de 19 maisons d’édition et collectifs de fanzines basés en Belgique : CFC éditionsLa 5ème Couche, L’Employé du Moile Frémokles Impressions Nouvellesl’AppâtBlow Book, Bruits de couloir, le Dessableur, l’Espace des Littératures Illustrées, Femixion, la revue Forgeries / En 3000 éditions, les éditions IMAGEs OR BOR, la Maison Autrique / Kronikas, Mardi Soir, Du Noir Sous les Ongles, Poil dans la main, Triple Sec, Editions Vite.

Stand N7 et N4 | Chapiteau Nouveau Monde | Place New York 16000 Angoulême

Un rendez-vous professionnel

Comme de coutume, nous concoctons un petit-déjeuner professionnel le vendredi matin du festival, au bar du Théâtre d’Angoulême, lors duquel journalistes, directeur.ices de festivals & libraires pourront rencontrer et échanger avec l’ensemble de éditeur.ices présent.es, dans une ambiance conviviale et informelle. Nouveauté de cette année : nous partagerons ce moment avec le Réseau BD suisse et les éditeur.ices & auteur.ices qu’il représente.

Vendredi 27 janvier de 10h à 11h30 | Bar du Théâtre d’Angoulême – Scène nationale | Avenue des Maréchaux – 16000 Angoulême

Un rendez-vous live & festif

Cette complicité belgo-suisse se poursuivra de façon plus festive le samedi soir avec l’événement « OBLIQUES – tangente belgosuisse », une programmation commune de duos graphiques & de concerts au café-concert Le PointCarré. Emilie Gleason, Mortis Ghost et Eléonore Scardoni – côté belge, et Alex Baladi, Andreas Gefe et Maeva Rubli – côté suisse, dialogueront en dessin et en musique, encouragé.es par Alexandre Grandjean qui animera non sans facétie cette soirée. Cette proposition scénique se poursuivra par un programme de concerts belgosuisses imaginé par l’équipe du PointCarré, avec au programme notamment Et.Nu (Chansons Pop Jazz-CH) et Saudade Expériment (Soul Jazz-BE).

Duos graphiques dès 18h30 – Concerts à partir de 21h30 | Le PointCarré 10 Rue Raymond Poincaré, 16000 Angoulême


Un programme riche et hybride que nous nous réjouissons de partager avec le public & les professionnel.es du festival !