À propos
Notre action
La promotion internationale des lettres et livres belges francophones est assurée à la fois par l’agence Wallonie-Bruxelles International ainsi que par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ces deux entités travaillent main dans la main pour accroître la visibilité et l’influence des opérateurs du livre issus de Belgique francophone.
Wallonie-Bruxelles
International
Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’Administration chargée des relations internationales de Wallonie et de Bruxelles.
Elle est l’instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.
Dans le cadre d’accords avec 70 pays et régions, WBI joue le rôle de Ministère des Affaires étrangères, soutient les créateurs, entrepreneurs, institutions d’enseignement supérieur et autres opérateurs de Wallonie et de Bruxelles dans leur démarche d’internationalisation.
Des actions sont ainsi menées dans le cadre de la coopération au développement, des droits de l’homme, de la culture, de la santé et des affaires sociales,
de l’environnement, des échanges de jeunes, de l’enseignement et de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
WBI exerce aussi son action à travers un réseau de Délégations ayant statut diplomatique à Berlin, Bucarest, Dakar, Genève, Hanoï, Kinshasa, La Haye, Paris, Pékin, Québec, Rabat, Santiago du Chili, Tunis, Varsovie et Bruxelles (Union européenne).
Le Ministère de la Fédération
Wallonie-Bruxelles
Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour mission de mettre en œuvre, après approbation par le Parlement, la politique du gouvernement de Belgique francophone. Il est organisé en six grandes entités, à savoir le Secrétariat général et cinq administrations générales : l’Enseignement, la Culture, l’Aide à la Jeunesse, le Sport et les Maisons de justice. Au sein du Ministère, le Service général des Lettres et du Livrea pour compétences la promotion de la lecture, l’aide à la création littéraire, à l’édition et à la diffusion d’ouvrages d’auteurs belges de langue française, la promotion des acteurs de la chaine du livre ainsi que la promotion de la langue française et des langues régionales endogènes.