Du 1er au 30 novembre 2022, la diversité du livre francophone de Belgique sera célébrée à travers une grande opération de promotion intitulée « Lisez-vous le belge ? ». L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toutes générations confondues, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre. Pour cela, 38 partenaires s’unissent : associations œuvrant dans le secteur du livre, projets affiliés au Service général des Lettres et du Livre, lieux culturels et médias, dont la RTBF et Le Soir !
« Lisez-vous le belge ? », c’est une campagne coordonnée par le PILEn qui cherche à visibiliser le livre belge francophone, ses acteurs et ses actrices auprès du grand public.
Inaugurée en 2020 dans le cadre des mesures de soutien « Covid » de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’opération s’impose pour sa 3e édition en 2022 comme un rendez-vous incontournable, une fête du livre belge à célébrer chaque mois de novembre !
Pendant un mois, tout le secteur du livre de Belgique francophone met en lumière ses forces vives : les auteurs et autrices, les maisons d’édition, les librairies, les bibliothèques, mais aussi les enseignants et enseignantes, les journalistes, les lecteurs et les lectrices, tous les médiateurs et médiatrices du livre.
« Lisez-vous le belge », c’est aussi…
8 autrices & 8 auteurs ayant réalisé des illustrations ou des textes poétiques, inédits et interactifs, et beaucoup d’autres à découvrir.
40 chroniqueurs & chroniqueuses du livre complices de l’opération qui présenteront leurs lectures.
Plus de 50 enseignants & enseignantes qui feront une place au livre belge en classe pour l’opération.
61 librairies qui se sont engagées à mettre en avant leurs sélections de livres belges francophones et/ou en organisant des événements en novembre.
65 maisons d’édition dont les nouveautés sont à retrouver dans un catalogue spécialement conçu pour l’occasion.
237 bibliothèques, soit tout le réseau public de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui proposeront des animations, des tables et des rencontres « Lisez-vous le belge ? ».
Et surtout : en novembre, laissez-vous surprendre !
Retrouvez toutes les informations concernant la campagne ici.